Conseils de reprise de la Danse après les Vacances
Il faut commencer la saison avec un programme de cours simple et d’intensité basse même si votre niveau d’ordinaire est supérieur.
Il faut retrouver, de manière naturelle, les automatismes, les sensations.
Une petite révision tranquille des acquis est toujours intéressante.
Plus tard, le développement des capacités d’endurance (capacité aérobie) sera induit par des efforts cardiovasculaires de faible ou moyenne intensité, permettant d’accroitre la capacité du cœur ; pour gagner, par la suite en intensité et en récupération.
Si vos vacances ont été « antisportives » un pré-échauffement avant l’échauffement normal du cours de danse est recommandé. Venez à pied ou en vélo à l’école de danse !
Si ça n’est pas possible, élevez votre température corporelle en faisant un léger footing très fluide sur place entrecoupé de mouvements souples avec les articulations (poignet, coude, épaule, vertèbres cervicales, hanche, cheville etc)
Si vous craigniez d’être épuisée avant la fin du cours avec ce pré-échauffement optez pour des demis pliés fluide et relevés avec équilibre en alternant les positions (1ère, seconde etc…) entrecoupés de port de bras et de respiration.
Pendant le cours, si vous ressentez « un coup de fatigue », n’abandonnez pas mais diminuez l’amplitude des mouvements, n’impactez pas les actions, respirez davantage.
Après le cours, n’hésitez pas à rester quelques minutes supplémentaires pour quelques étirements relax au sol, sans forcer tout en respirant profondément.
Avec ces conseils, vous n’aurez pas de « méchantes » courbatures… seulement de gentilles courbatures !
Bien entendu, reprise de la danse se conjugue avec nettoyage du placard de la cuisine et du frigo en supprimant tous les aliments trop gras, trop sucrés ou trop gras-trop sucrés en même temps comme les barres chocolatées, les glaces, la pate à tartiner, les bombons, les viennoiseries, mais aussi les chips, la charcuterie, la mayonnaise, les desserts…
Nous verrons dans un prochain article comment se sentir moins fatigué en mangeant mieux.
Bonne rentrée de danse à tous !
N. BOST